Chantiers de jeunes bénévoles

Mis à jour : juin 18

C’est quoi un chantier de jeunes bénévoles ?

Les chantiers de jeunes bénévoles vous proposent des expériences de bénévolat en France et à l’étranger. Les chantiers rassemblent des jeunes autour d’un projet utile à la collectivité qui dure souvent en moyenne 2 ou 3 semaines. Vous aurez le plaisir de découvrir la culture ou d’une région en France ou d’un autre pays, mais aussi de partager cette expérience humainement enrichissante avec des jeunes d’autres nationalités.

Les chantiers sont ouverts à tous les jeunes, à partir d’un âge variant selon les projets. Ces chantiers sont ouverts aux jeunes de plus de 13 ans, mais certaines associations exigent l’âge de 18 ans.



Pour les chantiers à l’étranger, vous pouvez vivre une à cinq semaines d’une expérience unique en Europe ou à l’international. Une préparation au départ reste cependant indispensable pour certaines destinations. Comme en France, les frais seront également à votre charge.



Sur quels types de chantiers pouvez-vous partir ?

Les activités de chantiers sont essentiellement des travaux d’ordre manuel d’intérêt général réalisés pour le compte d’un « bailleur d’ouvrage », à savoir une collectivité locale ou une association. La mission pour laquelle vous partirez peut intervenir dans des domaines extrêmement variés. Les projets menés par les organisateurs de chantiers et leurs participants concernent :

  • la sauvegarde, restauration et mise en valeur du patrimoine

  • la protection et aménagement de l’environnement : plantation, défrichage…

  • la construction, rénovation ou revalorisation de l’habitat ou d’espaces collectifs : aménagement d’un local de jeunes, rénovation d’une ferme…

  • la solidarité et aide à des populations en situation de détresse, secours aux victimes de catastrophes naturelles, réhabilitation de logements…

  • des opérations de fouilles et de déblaiement sur des sites archéologiques


Quelles sont les conditions de départ ?

Les conditions de départ sont différentes selon chaque chantier : temps de préparation, prise en charge des frais de voyage et de séjour (souvent, vous devrez prendre en charge les frais de voyage et de visa, mais vous serez logé et nourri). Vous pouvez vous renseigner auprès d’une association comme Cotravaux, qui rassemble de nombreuses associations organisatrices de chantiers.


Ainsi chaque année :

  • plus de 800 chantiers sont réalisés en France, 80 % en milieu rural et 20 % en ville

  • Plus de 8 000 bénévoles sont impliqués en France, une majorité a entre 18 et 24 ans, un tiers a moins de 18 ans, la moitié vient de l’étranger ; plus de 50 % sont des filles

  • 75 pays dans le monde sont concernés par des échanges avec les associations françaises de chantiers de jeunes bénévoles

  • et plus de 2 500 Français partent sur des chantiers à l’étranger : deux tiers dans tous les pays d’Europe, un tiers en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Consulter les missions :

www.cotravaux.org/Associations-membres

148 vues

Posts récents

Voir tout

SERVICE CIVIQUE

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général d'une durée de 6 à 12 mois qui peut être effectué en France ou à l'étranger. Vous souhaitez vous engager comme volontair

Wwoofing

DE QUOI PARLE-T-ON ? World Wide Opportunities on Organic Farm Echanges de services : vous aidez un exploitant agricole ou une famille qui vit à la campagne en vous investissant dans des activités liée